Thèmes

blog voyage bonne belle vie soi loisirs soi

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Nelson Mandela, discours d'investiture 1994
· Les Comores réclame la souveraineté sur l’île de Mayotte
· Pyramide des besoins de Maslow
· Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson
· Note verbale de L'Ambassade de France

· Résultats du Baccalauréat 2011 à la Grande Comore
· Hailé SÉLASSIÉ
· L'alibi de Strauss-Kahn est-il solide ?
· Bonne année Hijri 1433
· Farid YOUSSOUF au foyer des Femmes à Moroni
· Imany va vous laisser sans voix
· la famille d’Akhim Kari pleure son fils aîné
· Les clients de Comores Télécom dans le haut débit
· Lancement de la Radio Al Balad FM aux Comores
· Histoire des îles Comores

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· webcomores
· La boutique en ligne des Comores
· Comores-infos
· Le nouveau site de Laith BEN ALI
· Histoires des îles COMORES


Statistiques

Date de création : 01.12.2010
Dernière mise à jour : 30.09.2014
1790articles


photos

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Publié le 03/03/2012 à 09:44 par laithbenali Tags : bonne belle vie soi loisirs
 Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

 

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson ( 1897 - 1996 )
 

1 - Respirer: Capacité d'une personne à maintenir un niveau d'échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation.


2 - Boire et manger: Capacité d'une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l'énergie nécessaire à son activité.


3 - Éliminer :Capacité d'une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d'assurer son hygiène intime. Également d'éliminer les déchets du fonctionnement de l'organisme.


4 - Se mouvoir, et maintenir une bonne posture : et maintenir une circulation sanguine adéquate.
Capacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.

5 - Dormir, se reposer : Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie.

6 - Se vêtir et se dévêtir : Capacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.

7 - Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale : Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites.

8 - Être propre, soigné et protéger ses téguments : Capacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir belle. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui.

9 - Éviter les dangers: Capacité d'une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement.

10 - Communiquer avec ses semblables: Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.

11 - Agir selon ses croyances et ses valeurs: Capacité d'une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu'elle souhaite donner à sa vie.

12 - S'occuper en vue de se réaliser: Capacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son autoréalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.

13 - Se récréer, se divertir: Capacité d'une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle.

14 - Apprendre: Capacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Également à s'adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.

 


 




DERNIERS ARTICLES :
Robby Judes reçu à la Mairie de Moroni
  Le tout nouvel ambassadeur de France en Union des Comores a effectué une visite de courtoisie à la mairie de Moroni. Le maire de la capitale a fait part à ce diplomate
La mairie s’active
  Depuis la semaine dernière, la marie de la capitale a entamé des opérations de nettoyage dans les marchés. D’autres actions d’assainissement de la ville sont également
Le président comorien réclame la fin de la tragédie humaine
        Le président comorien réclame aux Nations Unies la fin de "la tragédie humaine" entre Anjouan et Mayotte   Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New
Une opération de désengorgement de la capitale
      Conduire une voiture ou circuler à pieds dans Moroni demeure un vrai parcours du combattant. A tout bout de champs, la voie est obstruée soit par un conducteur sta
Le secteur privé envisage « une ville morte »
    Les activités de nombreux opérateurs économiques se trouvent bloquées face à la crise énergétique qui sévit actuellement aux Comores. Une "ville morte" pourrait être